accueil
christine tourneux, photographe professionnelle dans le maine et loire, anjou, reportage, reporter photographe, exposition, angers, publication, magazine, journal, laureate, auteur, presse, illustration, journaliste, photo-journaliste feminisation, photos, primee au festival du scoop, voyage sous terre avec les hommes de l'ardoise, livre, ouvrage, edition, ardoise, sculpture, femme, feminisation, patrimoine, savoir faire, image, tradition, noir et blanc, bijoux, creations, verre, fileuse, perles, artistes, artisans, artisanat art, metiers d art, colliers, bracelet, boucles oreilles, ceramiste, pendentif, vitrail, bague, graveur, sculpteur, sculpture
contact

Itinéraire du photographe

Parcours initiatique avec Guy LE QUERREC de l'agence MAGNUM

Christine Tourneux est née à Angers dans le Maine et Loire en 1966. Quelques essais dans la peinture et la danse développent chez l'auteur un intérêt prononcé pour les arts. En 1993, elle découvre et apprend la photographie "humaniste" lors d'un stage avec Guy LE QUERREC, membre de l'agence MAGNUM à Paris. D'autres expériences auprès du service photo de l'Inventaire des Monuments et Richesses Artistiques de Maine et Loire et à la mairie de Saumur lui permettent d'étancher sa soif d'étudier d'autres techniques. En 1996, elle étudie la photographie et réussie ses examens à l'école EFET à Paris.

Le jour, l'appareil ne la quitte plus. Christine se souvient de l'expression de Guy LE QUERREC résumant l'action de photographier : "se frotter les yeux au papier de verre". Elle s'essaye dans les rues de Paris, théâtres de scènes quotidiennes et insolites... Le soir, son studio se transforme en laboratoire pour les séances de tirages noir et blanc.

Approche du journalisme...

L'écriture photographique est une chose et l'écriture journalistique en est une autre. En 2000, elle suit une formation de photo-journalisme dans l'école de Patrick FRILET à Paris.

Durant quelques années, elle travaille pour un groupe financier parisien et met en scène l'industrie française. Elle obtient le prix jeune reporter au festival international du Scoop et du journalisme d'Angers en 1999 pour son reportage "Voyage sous terre avec les hommes de l'ardoise". Un ouvrage du même titre sortira en novembre 2002.

Regard de femme photographe sur les femmes...

En 2001 et 2002, elle suit des femmes en stage d'entraînement commando. Elle poursuit son travail sur la féminisation dans les Armées en Slovénie et en Laponie. En 2005, elle fait le tour de France des femmes du bâtiment pour la Fédération Française du Bâtiment. Les images seront publiées dans un livre "Femmes du bâtiment, tempérament gagnant" sorti à l'occasion des "24 heures du bâtiment" en octobre 2006 à Paris.

Gourmande d'images et gourmande de gastronomie ! Ambiance créative autour de l'art culinaire

Après une année de travail avec les confréries vineuses et gastronomiques angevines, un ouvrage sort en novembre 2005 intitulé "Promenade gourmande avec les confréries du Maine et Loire". En 2006, les coulisses d'un restaurant gastronomique angevin lui permet de concevoir des prises de vues créatives autour de ses recettes. Un livret-exposition sera édité pour l'inauguration de son nouvel espace "véranda". La gastronome poursuit l'aventure culinaire dans une distillerie de la région et crée des images destinées au Japon et au Brésil.

Retrouvez ses publications pour le premier magazine culturel indépendant sur internet http://www.culturemag.fr

références
édition
christine tourneux photographe culinaire